Nature Créative et Sophrologie
Méthode Caycédienne

L’art véritable est créateur, et ce qui crée est au-delà de toute théorie. C’est pourquoi je dis à tout débutant: « Apprenez les théories aussi bien que vous le pourrez, mais laissez-les de côté dès que vous toucherez les merveilles de l’âme vivante." CG. JUNG

Art thérapie à Marseillette

       La place de l'art-thérapie dans mes accompagnement

          La créativité est au centre des ateliers à thèmes que j'anime de manière trimestrielle. Les techniques que j'emploie peuvent prendre différentes formes : écriture, peinture, mandala, collage, ou encore expression corporelle, en fonction de la thématique que nous abordons. En aucun cas, il ne s'agit ici d'apprendre à peindre ou à dessiner, mais plutôt de nous éveiller à notre potentiel créatif.  L'objectif de ces ateliers est de contacter l'énergie créatrice qui nous habite, et de la laisser nous guider, nous inspirer, pour créer (au sens large du terme), depuis notre être véritable. 

               Au programme :  apprendre à lâcher-prise pour accueillir l'Inspiration, prendre conscience des conditionnements qui peuvent nous enfermer dans des volontés de contrôle, des peurs de mal faire.                           Mettre en lumière ce qui bloque ou freine l'expression de notre créativité pour s'éveiller à soi, à son pouvoir créateur. S'affirmer dans sa singularité... devenir le co-créateur de sa réalité, sortir de l'illusion du mental et entrer dans le jeu de la vie, depuis le "JE" de son centre. 

"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" disait Albert Einstein !

Art thérapie

L'ART-THERAPIE D'EVEIL : DEFINITION

 

" L'art-thérapie d'éveil est une approche d'accompagnement de la personne ou d'un groupe vers la conscience de leur potentiel créatif en tant que force d'éveil, et donc de guérison. Elle vise le mieux-être émotionnel et existentiel grâce à la vision de beauté de sa propre création artistique. "

Créer pour aller mieux - mon expérience -

 Au fond de moi, j'ai toujours su ce qu'était l'art-thérapie. Sans avoir besoin d'y mettre un nom. Sans avoir besoin de la définition officielle pour en saisir le sens.

 Je n'ai pas fait les Beaux-Arts, je dessine comme je peux, par périodes, de petits dessins intuitifs, je peins quand quelque chose vient, et surtout quand ça me fait du bien. Mais surtout, j'écris, c'est par ce biais là que j'entre dans la dimension de mon "être créateur", que je me relie à ma guidance intérieure.

C'est à l'adolescence que le besoin d'écrire s'est naturellement imposé à moi.  Pour déposer des maux sous formes de mots, pour fouiller en moi, pour questionner, pour me rencontrer. Des pleins cahiers pour m'évader, pour m'envoler, pousser les murs de mon dedans, pour respirer, pour crier, pour pleurer, pour exister. Un exutoire qui devient créatif , un espace qui sublime la noirceur pour la révéler sous son meilleur jour. Ainsi débute, dans le plein chaos de mon adolescence, les prémices de ce chemin de connaissance et d'ouverture à soi. 

Grâce à l'écriture, à mes dessins, à la mosaïque,  j'ai su préserver ce pont qui me relie à mon monde intérieur. Au travers de l'expression, quelle qu'elle soit, je me sentais libre d'exprimer mes émotions, le trop plein, peindre la noirceur à l'extérieur de moi, lui donner forme, lui faire face, pour la reconnaître, pour me reconnaitre au travers de toutes ces parts de moi blessées .

Mettre en lumière mes ombres, quitter l'errance de mes dérives destructrices pour oser le chemin, la voie du coeur, celle pour qui l'engagement n'est plus synonyme de peur. Celle pour qui ma Responsabilité devient le socle de ma Liberté d'être.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.